Ceci est une ancienne révision du document !


Les Axes de Recherche

Axe 1 : Interactions hôte-pathogène

Responsable : Fabien ZOULIM

Les agents infectieux interagissent avec l’organisme ou les cellules infectées pour se multiplier et se propager. Ces interactions peuvent aussi aboutir à des effets pathologiques des cellules et organes concernés. La compréhension de ces interactions peut reposer sur des études chez les patients infectés ou dans des modèles expérimentaux. La caractérisation de ces interactions entre l’hôte et l’agent infectieux par des approches de recherche fondamentale et de recherche clinique est donc capitale pour la découverte de nouvelles cibles pour des médicaments anti-infectieux, développer de nouveaux tests de diagnostic et combattre les conséquences pathologiques des infections. Il s’agit de l’un des objectifs prioritaires de Finovi.

Axe 2 : Vaccinologie : base immunitaire et développement technologique

Responsable : Jacqueline MARVEL

Les recherches incluent dans cet axe sont :

  • d’une part l’étude des différents acteurs de la réponse immunitaire potentiellement impliqués dans le contrôle d’un pathogène donné
  • d’autres part une approche orientée vers le développement d’outils nouveaux et la recherche de nouvelles molécules conçus pour cibler ou augmenter la réponse de l’hôte vis-à-vis du pathogène.

Axe 3 : Biochimie Structurale et cibles thérapeutiques (ex Bases moléculaires et structurales des protéines d’intérêt biomédical en infectiologie)

Responsable : Hugues LORTAT-JACOB

L’axe « Biochimie Structurale » regroupe des laboratoires Lyonnais et Grenoblois dont les travaux visent à caractériser les molécules impliquées dans l'entrée, la réplication, l'assemblage, la virulence et la résistance des agents infectieux, ainsi que leurs interactions avec les molécules de la cellule hôte. Ces travaux font appel à des approches multidisciplinaires, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie. Les connaissances qui en résultent peuvent être exploitées pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, développer des outils diagnostiques, concevoir et synthétiser des candidats médicaments ou des stratégies vaccinales et d’immunomodulation.

Axe 4 : Épidémiologie

Responsable : Philippe VANHEMS

L’épidémiologie des maladies transmissibles recouvre un champ d’activités vaste qui traite à la fois de la méthodologie des études mais aussi des déterminants impliqués dans l’apparition et la dynamique des pathologies infectieuses. Ces déterminants dépendent à la fois de l’agent infectieux, de l’hôte (population humaine ou animale) et de l’environnement. L’épidémiologie permet de décrire les infections et leur historie naturelle, d’identifier les facteurs de risque ou protecteur (vaccins par exemple) et d’estimer le pronostic avec ou sans intervention thérapeutique.

Axe 5 : Réseaux génétiques et protéiques de la cellule hôte ou du pathogène

Responsable : Pierre JALINOT

La présence du pathogène entraîne l’expression de différentes molécules, principalement acides nucléiques et protéines, qui vont interagir et interférer avec une grande variété de facteurs cellulaires de l’hôte, modifiant ainsi le fonctionnement normal des réseaux génétiques et protéiques. Une compréhension précise des mécanismes de l’infection et des effets pathologiques associés nécessite donc l’analyse détaillée d’une grande variété de fonctions cellulaires. Cet axe supportera des études de biologie moléculaire et cellulaire portant sur les effets de facteurs exprimés par le pathogène en particulier sur les points suivants : - architecture cellulaire et interactions cellule-cellule , - transduction du signal, - réplication et expression du génome et rôle de la structure chromatinienne, - organisation du noyau, - maturation et export des différents types d’ARN, - modifications et métabolisme des protéines.

Il est attendu du développement de ces études des données utiles à la manipulation thérapeutique de la biologie de la cellule hôte dans le but de bloquer la réplication ou l’effet pathogène de l’agent infectieux.

Axe 6 : Modélisation et Simulation des systèmes biologiques

Responsable : Olivier Gandrillon

La biologie contemporaine génère à la fois d’énormes masses de données et des données d’un type nouveau, qui permettent d’analyser les systèmes biologiques dans leur complexité. Ceci conduit à des questionnements très intégratifs qui nécessitent l’utilisation de méthodes issues des mathématiques, de l’informatique ou de la physique, et la mise en œuvre d’approches de biologie systémique associant, au sein d’un cercle vertueux, expérimentation et modélisation.

Pour cela, l’axe vise à assurer une interface efficace entre les différentes disciplines concernées pour : - promouvoir l’émergence de thèmes plus directement centrés sur l’infectiologie - en partant de questions biologiques d’intérêt pour FINOVI, inciter les sciences formelles à développer de nouvelles méthodes d’analyse.

Contact // Presse // Mentions légales